Blog


VISITE ADAPEI 49 – OPÉRATION BRIOCHES

Cette année, Axapa a de nouveau été partenaire de l’opération brioches organisée par l’Unapei du 1er au 7 octobre 2018. Chaque jour, nous avons accompagné l’Adapei 44 sur les lieux de vente afin de nous impliquer auprès des bénévoles durant cette semaine de solidarité.

En tant que partenaires, nous avons été invités à participer à une journée de rencontres et d’échanges avec l’Adapei 49 autour de l’organisation de l’opération brioches sur la ville d’Angers et ses alentours.

Durant la matinée, nous avons pu échanger entre partenaires et bénévoles à la fois sur les actions et évolutions de l’Adapei de Maine et Loire, son fonctionnement et ses valeurs, mais aussi sur les différentes expériences de mobilisation des partenaires auprès de l’Unapei.

Ensuite, nous avons visité l’IME (Institut Médico-Éducatif) Europe au sein duquel nous avons pu découvrir les différentes activités qui rythment les journées des jeunes en situation de handicap. L’IME Europe, récemment rénové, offre à ces jeunes de nombreuses activités qui leur permettent de développer et mettre en avant leurs talents ainsi que leurs centres d’intérêts. Nous avons, entre autres, pu y découvrir l’aménagement d’un espace sensoriel financé grâce à l’opération brioches de l’année passée.

Nous sommes ensuite partis déjeuner au Prieuré Saint Augustin, un domaine qui accueille divers événements culturels ainsi qu’un restaurant où travaillent, tous les mercredis, 5 jeunes en situation de handicap qui viennent principalement de l’IME Europe se situant à proximité. Ils se sont donc occupés de nous pour ce repas du midi.

Après le repas, nous sommes partis visiter un lieu de vente de l’opération brioches à Brissac où nous avons fait la rencontre de bénévoles dévoués et accueillants ainsi que des jeunes impliqués dans l’opération. Quel plaisir d’échanger avec eux dans une si bonne ambiance conviviale et généreuse !

Pour terminer notre journée, nous avons visité l’ESCA’L, un établissement de sports et de loisirs adaptés. Nous avons pu découvrir la large gamme d’activités proposée aux personnes en situation de handicap, de l’enfant à l’adulte, adapté à leurs envies et à leur âge (basketball, gym, piscine, bowling, soirée tapas, marché de Noël, Karaoké Pizza, etc). Nous avons partagé le goûter avec les enfants et les animateurs avant de reprendre le chemin de la gare pour rentrer à Nantes.

Chacune de nos visites a souligné à quel point il est important de continuer à s’investir pour l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap et la multiplication des échanges auprès du grand public.

La convivialité, la bonne humeur et la bienveillance ont ponctué cette journée et cette semaine pleine de belles surprises. Nous tenons à remercier l’Unapei ainsi que l’Adapei 49 pour l’organisation de ce programme.

Notre travail avec nos clients passe aussi par une mobilisation humaine et solidaire auprès des associations et de leurs projets.