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TÉMOIGNAGE DE LA LIGUE HAVRAISE SUR LE LOGICIEL IMAGO

Nous avons eu le plaisir de recevoir par la poste un exemplaire du journal interne « Couleur de Ligue » de La Ligne Havraise
Un grand Merci à toute l’équipe de La Ligue Havraise et notamment à Laura pour ce témoignage :)

LA LIGUE ET SES PARTENAIRES
AXAPA ET LE LOGICIEL IMAGO

Les établissements et les services de la Ligue Havraise se dotent d’un nouveau système d’information complet et performant : l’ERP (Enterprise Ressource Planning) dont le dossier informatique de l’usager IMAGO-DU de la société AXAPA… Couleurs de Ligue a interviewé Laura BIENVENU, chargée de projet au Siège social, en charge de la mise en œuvre de ce logiciel pour la Ligue Havraise.

LAURA, ON PARLE DE SYSTÈME D’INFORMATION, DE SOLUTION GLOBALE… QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ET QUELLE DIFFÉRENCE AVEC LE FONCTIONNEMENT ANTÉRIEUR ?

IMAGO est un logiciel intégré qui prend en compte tous les besoins de l’établissement ou du service, dans les domaines financier, commercial (pour les ESAT), des ressources humaines, et surtout le dossier de la personne accueillie. Ce qui est nouveau, c’est que l’ensemble de ces domaines communiquent entre eux pour éviter les saisies multiples (et donc un gain de temps) et accroître la confidentialité. Ainsi, la saisie du projet personnalisé de la personne et de ses besoins entraînera automatiquement la réalisation de son planning d’activités, qui sera lui-même en lien avec le programme des professionnels concernés. Toutes ces informations alimenteront directement les domaines de ressources humaines et de comptabilité…
Tout cela permet une maîtrise de notre accompagnement et moins de risques d’erreurs… y compris, par exemple, dans le domaine de la santé, des soins, de la distribution des traitements…
C’est un travail de saisie énorme au départ, (merci aux professionnels qui ont réalisé ce travail avec une grande volonté, ces derniers mois) mais une sécurité et un gain de temps à l’avenir.

LAURA, POURQUOI AVOIR CHOISI LA SOCIÉTÉ AXAPA POUR NOTRE NOUVEAU SYSTÈME D’INFORMATION ?

Déjà présent dans plus de 1500 établissements du Médico-social et doté d’un fort investissement en Recherche et Développement, AXAPA a décidé d’apporter une réponse globale et innovante aux besoins des métiers du Médico-social. La richesse fonctionnelle de chaque domaine, la proximité client et l’innovation nous offre une réponse étudiée, personnalisée et adaptée à nos besoins et contraintes.
La localisation de la société sur Nantes permet d’entretenir une relation de proximité, si importante pour les établissements et services.
Pour AXAPA, la personne doit être au cœur de la solution. L’écoute, l’accompagnement, le suivi et l’humain sont les mots clés pour la bonne conduite du projet.
L’ergonomie et la richesse fonctionnelle des produits sont reconnues dans le secteur.

Le choix de l’UNAPEI de recommander cette solution a aussi été déterminant. Voici ce qu’en dit l’UNAPEI :
« En s’inscrivant dans une démarche de co-construction pour sa nouvelle gamme de produit Imago, Axapa est à l’écoute des compétences de ses clients et de leurs diversités. Cette méthode demandant davantage de temps et d’énergie, a permis également à Axapa une compréhension plus importante des besoins quotidiens rencontrés par les utilisateurs utilisateurs. Axapa a su faire de ce challenge, avec l’aide avisée des différentes associations de l’Unapei, une réelle réussite collective ! »

LAURA, POUR NOUS, USAGERS OU PARENTS, CE SYSTÈME D’INFORMATION VA-T-IL CHANGER QUELQUE CHOSE ?

La première chose que nous avons mis en œuvre est le dossier de l’usager.
C’était le plus important pour nous, ainsi tout le dossier de la personne accueillie est maintenant saisi, son identité, son histoire, son suivi médical, son projet, ses besoins particuliers. Ce dossier sera ainsi à la disposition de chacun des professionnels qui en a besoin (et seulement de ceux-ci par un filtrage précis). Ainsi, lors des réunions de transmission, ce qui concerne la personne ira dans son dossier personnel. L’éducateur absent, à son retour, pourra être aussitôt au courant des événements concernant la personne. Ainsi, l’équipe de service aura connaissance des informations importantes. On peut aussi imaginer que les parents, dans l’avenir, pourront également avoir les informations concernant leur enfant, plus facilement et en temps réel.

LAURA, Y-A-T-IL D’AUTRES AVANTAGES À CE SYSTÈME ?

Oui, nos financeurs nous demandent de plus en plus de précisions sur la réalité et sur la qualité de nos interventions. Il est même question qu’à l’avenir notre financement soit établit plus sur les prestations offertes que sur un prix de journée à la place (expérimentation ‘’SERAFIN-PH’’). Cela pour pouvoir accueillir de façon ouverte, séquentielle ou à temps partiel un nombre plus important de personnes, sans les laisser sans aucun soutien.

LAURA, AVEZ-VOUS D’AUTRES PRÉCISIONS À NOUS DONNER ?

Oui, peut-être une précision sur la mise en œuvre de ce système qui a modifié de façon importante les pratiques professionnelles à la Ligue Havraise. Un élément déterminant est la formation des personnels. Nous avons fait le choix de former 4 formateurs, en interne, et ce sont ces 4 formateurs, 2 secrétaires, un AMP, une aide-soignante, qui ont, à leur tour, formé tout le personnel.
Donc un grand merci à eux et à tous les professionnels pour leurs efforts d’adaptation durant cette dernière année.
Cela sera la clé de notre réussite, pour les professionnels et pour les personnes accompagnées.

source : JOURNAL COULEURS DE LIGUE