Blog


UN INSTRUMENT INGÉNIEUX… LE BAO-PAO…

Lors du dernier congrès de l’Unapei, nous avons pu découvrir un instrument beau et bizarre à la fois… Pas tout à fait comme les autres à vrai dire…
En effet, en s’approchant davantage, nous avons pu découvrir un drôle d’attirail composé de quatre arcs métalliques au bout desquels se trouve un rayon laser connecté à une sono et à tout un système informatique !

L’acronyme bao-pao qui signifie « Baguette Assistée par Ordinateur, Puce A l’Oreille » en dit long sur les enjeux de cet instrument, puisque celui-ci se voit adapté aux personnes handicapées.

Comment ça marche ?

Avec le bao-pao, chaque morceau peut être joué seul, en duo, en trio, en quartet, s’adaptant à tous les tempos, selon les niveaux de difficultés. Si tout morceau est préprogrammé dans l’ordinateur par un arrangeur en fonction des choix des éducateurs, son interprétation repose en effet sur la qualité et la vélocité du musicien. Ce concept d’assistance à l’interprétation fait le bonheur des handicapés, leur permettant ainsi de s’épanouir et de ressentir de nouvelles sensations… Ce concept est également pensé pour les personnes lourdement handicapées, puisque ce système prévoit un petit boîtier jaune baptisé la Grosse Touche Sensible, mais aussi La Touche Pneumatique Sensible pour ceux qui ne peuvent jouer qu’avec la bouche.

Baguettes, pédales, pupitres, boîtier, et bien d’autres processus adaptés permettent ainsi de jouer un son, une mélodie, à seul ou à plusieurs !
Enfin un instrument accessible à tous, intuitif, ludique et collectif !
Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Pour mieux comprendre, voici deux vidéos :)

1 – Le bao-pao… Pour tout comprendre !
2 – Mise en situation

Source : www.bao-pao.com