Blog


FINANCEMENT DES MDPH : 68 MILLIONS D’EUROS VERSÉS EN 2017 PAR LA CNSA

Les trois principaux financeurs des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont les conseils départementaux, l’État – principalement par la mise à disposition de personnel – et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le montant de la subvention accordée par cette dernière pour 2017 vient d’être fixé, par arrêté, à 68 millions d’euros.

Le même texte dévoile les montants versés à chaque département. À charge pour eux de les répartir entre chaque MDPH de leur ressort, conformément aux avenants financiers annuels des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens annexées aux conventions constitutives signées entre les MDPH et les membres du groupement d’intérêt public (GIP).

Des sommes très importantes seront versées pour certains départements tels que Paris, le Nord, la Gironde, les Hauts de Seine, la Seine-Saint-Denis qui vont percevoir chacun plus de 1,5 million d’euros. D’autres départements toucheront moins de 300 000 € tels que les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, Mayotte, la Meuse et le Cantal.

Source : arrêté du 10 mars 2017, JO du 17 mars.