Blog


AXAPA AU 56e CONGRES DE L’UNAPEI

Après Toulouse, en route pour Colmar !

Chaque année, le Congrès Unapei réunit dans une région différente les représentants des associations affiliées à l’Unapei, qu’ils soient élus, professionnels, familles ou personnes handicapées. Le Congrès est organisé conjointement entre l’Unapei et les associations de la région organisatrice et permet ainsi aux participants de découvrir, chaque année, une nouvelle région.
Pour cette nouvelle année, le Congrès Unapei se déroulera à Colmar, en Alsace, région réputée pour sa richesse patrimoniale !
C’est donc avec Grand Plaisir, qu’AXAPA, partenaire de l’Unapei, sera présent les 20 & 21 mai 2016 pour vous y rencontrer, échanger et répondre par la même occasion à vos questions concernant vos besoins.

Un programme sur Mesure…

Jeudi 19 mai
L’ensemble des congressistes est convié à une visite des établissements de la région Alsace, à travers 8 programmes différents au choix des congressistes. Strasbourg, Colmar, Mont Saint-Odile, Haut-Keonigsbourg, Mulhouse ou encore Eguisheim, ces visites permettront aux participants de découvrir la région, ses Merveilles et ses établissements.

Vendredi 20 mai
Les congressistes se réunissent pour participer à l’Assemblée Générale de l’Unapei, au cours de laquelle ils votent les différentes résolutions proposées et actent ainsi les actions futures de leur Union.
Cette journée cruciale pour la vie du Mouvement Unapei se terminera par un moment de convivialité avec comme chaque année la mise en avant de la culture et des traditions locales.

Au Parc des Expositions et de Congrès de Colmar, les associations ont souhaité ajouter une dimension artistique et culturelle. Par conséquent, expositions artistiques, accueil musical et ateliers participatifs viendront ainsi égayer les deux jours du Congrès, grâce à l’ESAT Evasion, son groupe « Sirocco » ou encore le Groupe Yvons’s Band de l’Adapei du Bas-Rhin. Toutes ces animations artistiques et culturelles ont pour thème « Expressions artistiques des personnes handicapées mentales en Alsace ».

Samedi 21 mai
Le Congrès est ouvert à un large public, pour une journée d’études et d’échanges sur la thématique centrale « Pour une société inclusive, rejoignez le Mouvement ! »

En effet, les personnes handicapées ont droit et aspirent à un parcours de vie dans une société inclusive leur garantissant l’exercice de leurs droits et de leur pleine citoyenneté. Recueillir les souhaits de chacun, enfants comme adultes, dans tous les domaines de la vie et les accompagner pour transformer ceux-ci en pouvoir d’agir implique des évolutions des pratiques d’accompagnement pour leur permettre de vivre pleinement dans la société.
Ces évolutions, impactent les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, mais aussi les acteurs de l’accompagnement.
Par conséquent, les associations et les établissements sont alors amenés à penser leur organisation en fonction de ces souhaits affirmés pour aider et accompagner les personnes handicapées au plus près de leurs attentes.

Le Congrès permettra à tous d’échanger sur cette thématique au travers des 6 tables rondes organisées et d’une conférence :
– Comment renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées ?
– Comment favoriser des parcours de vie adaptés et sans rupture ?
– Quelles offres d’accompagnement pour faciliter le parcours de vie ?
– Quelles compétences pour de nouveaux dispositifs d’accompagnement ?
– Comment répondre aux personnes sans solution ?
– Mesurer les besoins d’accompagnement pour construire l’avenir. Quels enjeux et quels défis ?

Le défi du 21e siècle !

La conférence aura pour sujet « L’utopie inclusive, défi du 21e siècle ».
En effet, une société inclusive est désormais, une nécessité ! Pour prendre ce virage, les défis à relever sont nombreux. Les réponses résident cependant dans un horizon tracé par la convention internationale des droits des personnes handicapées. Cette dynamique inclusive bouleverse les modes d’accompagnement des personnes handicapées et nécessite d’investir de nouveaux axes de développement pour changer le regard porté sur les personnes handicapées.

Source : Document Unapei
Crédit : alcis-groupe.fr